Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie

La Vallée européenne des matériaux et de l’énergie (VEME) est un label qui donne à la Lorraine une image attractive, renouvelée et qui répond aux enjeux économiques et sociaux du XXIè siècle :

  • Matériaux innovants et procédés nouveaux
  • Réduction de la consommation d’énergie, diversification des sources d’énergie, stockage de l’Energie, …

La Lorraine, autrefois première région française d’industrie lourde (extraction de fer et de charbon, énergie, sidérurgie, métallurgie, chimie), a développé au cours des dernières décennies un savoir-faire avancé dans la filière matériaux, grâce à une forte dynamique de R&D et de formation au service de l’industrie.

En effet, La Lorraine dispose d’atout importants -trop méconnus-,  grâce à son Université, ses grandes écoles, ses plates-formes industrielles, ses laboratoires, ses centres de recherches, ses entreprises, ses savoir-faire reconnus ou encore son potentiel énergétique.

L’ensemble de ce potentiel, identifié dans le cadre de la Conférence Régionale de la Mobilisation Economique et de la Promotion de l’Innovation créée fin 2012, a conduit le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, à proposer au Gouvernement de reconnaître et de promouvoir le Label « Lorraine, Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie ».

Le Pacte signé entre l’Etat et la Lorraine le 17 septembre 2013, reconnait ainsi la Région «Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie».

Il porte une stratégie de reconquête à visibilité internationale à travers un partenariat  entre la puissance publique et la Lorraine.

Les atouts lorrains sont ainsi mis en lumière et des projets créateurs de richesses et d’emplois pourront ainsi être soutenus.

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine