Revue de Presse

Pacte Lorraine : une soirée pour convaincre

C’est une de ces autocélébrations qui fait du bien si l’on en croit chefs d’entreprises, acteurs économiques présents à l’Arsenal pour cette grande soirée fêtant l’an 1 du Pacte Lorraine. Stéphane Rozes, président de Cap – Conseils, analyses et perspectives -, n’a cessé de jouer la carte de l’information positive. Ont défilé au pupitre Olivier Balmat, directeur général Safran, Laurent Vergely, directeur des sites Ennery et Borny de PSA, représentants de deux filières qui comptent en Lorraine : aéronautique et automobile.

Le Républicain Lorrain, 12/12/2014

 

separator

Pharmagest : la e-santé est en marche

Depuis Nancy, pour toute la France et l’europe du nord, Pharmagest propose des solutions innovantes pour la santé à domicile et donne la possibilité aux pharmaciens de devenir acteurs de santé hors de leur officine.

Le Républicain Lorrain, 11/12/2014

separator

Les Lorrains invités à entrer dans la danse

Quinze mois après sa signature, le Pacte était l’invité d’honneur d’une soirée organisée par la Région à l’Arsenal. Les témoignages d’acteurs se sont succédé mais le cercle des personnes concernées doit s’élargir d’où la nécessité de communiquer davantage.

La Semaine, 11/12/2014

separator

Le pacte a de l’impact

Elles sont dans la région près de 1500 qualifiées d’innovantes, à être scrutées du coin de l’oeil par les grands décideurs politiques de Lorraine. Objectif : les voir agir avec effet de levier, en espérant qu’elles mettent en lumière et dynamisent ses talents dans le secteur des nouvelles technologies.

Est Républicain, 11/12/2014

separator

Vallée européenne des matériaux et de l’énergie : l’Atlas est en ligne

Piloté par le Conseil économique social et environnemental de Lorraine en collaboration avec les services de l’Etat et de la Région, l’Atlas de la Vallée européenne des matériaux et de l’énergie est désormais en ligne et consultable librement sur le site du Pacte Lorraine 2014-2016 : http://www.pactelorraine.eu/veme/

A lire sur le site du CESEL

separator

Le Pacte Lorraine cherche à convaincre

Quinze mois après sa signature, la communication du Pacte Lorraine paraît rodée. Un premier point d’étape organisé ce lundi 8 décembre à l’Arsenal de Metz a rappelé le potentiel de la Vallée européenne de l’énergie et des matériaux qui ne demande qu’à se concrétiser.

correspondanceslorraines.fr

separator

Innovation et Efficacité Energétique : GDF Suez accompagne le Pacte Lorraine

GDF Suez accompagne le Conseil Régional dans sa politique énergétique. Cette première convention signée entre le groupe GDF Suez et la Région s’inscrit dans le cadre du Pacte Lorraine. Elle définit des pistes concrètes de coopération entre les deux entités dans des domaines comme la production d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et des industriels et la mobilité durable, ainsi que dans des filières d’avenir.

TIC et +, n° 268, 2/12/2014

separator

« Donner envie de s’engager dans l’image en Lorraine »

La Région Lorraine a décidé d’augmenter de 30% en 2013 le Fonds de soutien à la production cinématographique. Un objectif du Pacte Lorraine.

Vosges Matin, 16/04/2014

separator

Pacte Lorraine : « Sortir des hauts-fourneaux et des pneus qui brûlent »

La semaine de l’industrie s’est ouverte par une journée d’échanges entre acteurs économiques et politiques de la région. A l’IUT de Saint-Avold, il était question du Pacte Lorraine, qui doit aider la région à se réinventer dt redresser son économie.

Républicain Lorrain, 08/04/2014

separator

Le Pacte Lorraine, c’est une stratégie industrielle

Le Président de la Région Lorraine croit en l’accord signé avec le Premier Ministre le 17 septembre 2013 : Jean-Pierre Masseret a expliqué pourquoi à Régions Magazine.

Régions Magazine, Avril 2014

separator

La Moselle Est au cœur de la Vallée Européenne des Matériaux

Toute la vie du plastique et de l’économie qui en découle en Lorraine, sera présentée les 7 et 8 avril prochains à l’IUT de Saint Avold et au lycée de Creutzwald lors d’Itinéraire plasturgie. Personnalités institutionnelles, entreprises, chercheurs et étudiants seront là.

Républicain Lorrain, 03/04/2014

separator

Le Pacte Lorraine, c’est une stratégie industrielle

Le Président de la Région Lorraine croit en l’accord signé avec le Premier Ministre le 17 septembre 2013 : Jean-Pierre Masseret a expliqué pourquoi à Régions Magazine.

Régions Magazine, Avril 2014

separator

Un Pacte pour l’Avenir

le 17 septembre 2013, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional, signait avec Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, le préambule du « Pacte Lorraine 2014-2016″. Objectif : insuffler à la Lorraine un nouvel élan industriel et économique.

Régions Magazine, Avril 2014

separator

Réussir la mutation et créer des emplois pérennes

La Lorraine est riche de ses industriels, plateformes technologiques, chercheurs, laboratoires, universitaires, organismes de formation ds salariés de tout niveau, toute compétence, dans tous les domaines de ce secteur innovant et qui recrute. Autant d’atours qui conduisent à faire de la région la Vallée Européenne des Matériaux, de l’energie et des Procédés.

Le journal de l’emploi en Lorraine,  Mars 2014

separator

Pacte Lorraine : 88 dossiers déposés

Nouvel épisode dans le feuilleton Pacte. Oublié le temps des élections, l’engagement pris entre la Région et l’Etat pour inscrire la Lorraine dans le XXIe siècle suit son cours. Vendredi 14 mars, une convention a été signée entre Bpifrance et la Région. Elle contient, entre autres, un appel à projet à l’échelle européenne.

La Semaine, 20/03/2014

separator

Bpifrance pour la compétitivité

La Région Lorraine et Bpifrance signent une convention pour stimuler la compétitivité des entreprises en Lorraine

Le Républicain Lorrain, 15/03/2014

separator

 Lorraine : un Pacte pour l’emploi

EDF Le Magazine, Mars 2014

separator

Pacte Lorraine : Jean-Pierre Masseret le dénicheur

Le Président du Conseil Régional de Lorraine a appelé les chefs d’entreprise à faire connaître leurs projets pour permettre de faire vivre le Pacte Lorraine. un appel réalisé le 4 février à l’occasion du premier petit déjeuner de l’année du Medef de Meurthe et Moselle.

Tablettes Lorraines, 10/02//2014

separator

JPM : « L’avenir de la Lorraine est de la responsabilité de chacun »

Peu concerné, du moins directement, par les prochaines échéances municipales et européennes, le président de la Région Lorraine fait avec l’Ami Hebdo un tour d’horizon des grands sujets de préoccupation comme d’espérance qui touche les lorraines et les lorrains.

L’Ami Hebdo, 05/02/2014

separator

Masseret vend le Pacte aux patrons

Le président du Conseil Régional en campagne d’explication au Medef

Vosges Matin, 06/02/2014

separator

Masseret fait voeu d’unité

Lors de la cérémonie des voeux, hier soir, le patron de la Région a exhorté les élus à faire vivre le Pacte Lorraine dans l’union.

Le Républicain Lorrain, 28/01/2014

separator

Un pacte fédérateur voulu par le CR soutenu par l’Etat et le Conseil Général

C’est une grande nouveauté : depuis de nombreuses années, de nombreux projets économiques ne voient pas le jour, en raison d’appartenance politiques différentes. Ce n’est pas le cas ce vendredi 17 janvier à la salle de délibération du Conseil Général où chaque intervenant s’assemblent pour réindustrialiser le département des Vosges.

L’Echo des Vosges, 23/01/2014

separator

Pacte Lorraine : les premiers projets concrets

Deux projets, inscrits dans le Pacte Lorraine, devraient être validés par le Comité d’engagement du 17 février et bénéficier de financements : Ossabois au Syndicat et l’incubateur du  Pôle Image d’Epinal.

Vosges Matin, 18/01/2014

separator

Pacte Lorraine : Les patrons veulent y croire

Officialisé le 17 septembre dernier, opérationnel dès cette année, le Pacte Lorraine veut propulser la Lorraine dans une « nouvelle ère ». Entre enthousiasme et perplexité, les patrons lorrains y voient une opportunité, peu concrète pour le moment.

L’Evènement, Janvier 2014

separator

Le CEA Tech de Metz arrive

Annoncé il y a un an, le CEA Tech sera pleinement opérationnel le mois prochain à Metz. Au coeur d’une Vallée des M2tériaux en pleine émergence, il compte devenir un « accélérateur de transfert de technologies » au service de l’économie lorraine.

Le Républicain Lorrain, 6/12/2013

separator

« En finir avec l’image des hauts-fourneaux »

Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine, sait que sa régio na subi de plein fouet les affres de la crise. Le Pacte Lorraine, premier contrat Etat-Région sur le thème de l’innovation qu’il a initié, est une réponse audacieuse qui positionne clairement la région dans sa feuille de route de recherches et ses projets d’avenir.

Innovation et Industrie n°70, novembre 2013

separator

Jean-Pierre Masseret : « priorité au développement économique »

Le Président du Conseil Régional de Lorraine a fait salle pleine jeudi soir à Niderviller. Il a présenté les priorités de son pacte signé avec l’Etat. Priorité au développement économique.

Le Républicain Lorrain (Sarrebourg), 10/11/2013

separator

Energie : la filière hydrogène en bonne place dans le pacte lorrain

La filière hydrogène figure parmi les actions prioritaires du Pacte Lorraine. Les premières rencontres sur l’hydrogène ont levé quelques pistes pour implanter un projet structurant créateur d’emplois.

Les Affiches – Moniteur, 26/11/2013

separator

Rénovation thermique : un enjeu régional

Jean-Pierre Masseret a présenté à Uckange les objectifs du Pacte Lorraine en matière de transition énergétique et de rénovation thermique des bâtiments.
Républicain Lorrain, 03/11/2013

separator

Un pacte pour frapper fort

Le président du Conseil Régional est décidé à aller jusqu’au bout : le Pacte Lorraine 2014-2016, le grand projet de restructuration industriel et territorial de la région a trouvé un écho auprès des instances nationales qui se sont favorablement prononcées pour aider à la reconversion des activités en déclin de notre territoire.
La semaine, 11/2013

separator

Vallée européenne des matériaux : un pacte pour frapper fort

Le président du Conseil Régional est décidé d’aller jusqu’au bout : le Pacte Lorraine 2014-2016, le grand projet de restructuration industriel et territorial de la région a trouvé un écho auprès des instances nationales.
La semaine, Novembre 2013

separator

Rénovation thermique : un enjeu régional

Jean-Pierre Masseret a présenté à Uckange les objectifs du Pacte Lorraine en matière de transition énergétique et de rénovation thermique des bâtiments.
Républicain Lorrain, 03/11/2013

separator

Lorraine : Nancy et Metz à haut débit

A l’Est, malgré la qualité des infrastructures, l’industrie numérique reste à la traîne. Le Pacte Lorrain tend à palier ce handicap.
Enquêtes La France Numérique, Octobre 2013

separator

Economie : Un pacte pour les unir tous.

Face à une assemblée clairsemée, Nacer Meddah a une nouvelle fois assuré le service après-vente du Pacte pour la Lorraine.
La Semaine 31/10/ 2013.

separator

Entreprises : L’aéronautique a le vent en poupe

Un partenariat a été passé entre l’Etat et la Région dénommé le pacte Etat-Lorraine 2014-2016. Il vise la revitalisation de la Lorraine par la dynamisation des filières d’excellence et d’avenir comme l’aéronautique.
Est Républicain 30/10/2013

separator

Le scénario hydrogène du Pacte Lorraine

La filière hydrogène figure parmi les actions prioritaires du pacte 2014-2016. Pistes d’études d’un projet structurant.
Républicain Lorraine 29/10/ 2013

separator

Tourisme : Un moteur du Pacte Lorraine

Le tourisme, moteur indéniable du Pacte Lorraine. Le message est passé à l’occasion de la conférence annuelle du tourisme lorrain le 15 octobre dernier à la maison régionale des sports de Tomblaine.
Tablettes lorraines 28 octobre 2013

separator

Le Pacte Lorraine, d’accord mais encore !

Le préfet a présenté le Pacte Lorraine 2014-2016 au conseil général de la Moselle. Des élus globalement convaincus, mais qui réclament plus d’attention de l’Etat pour les problèmes dans leur canton.
Républicain Lorrain 25/10/ 2013.

separator

Lorraine : un pacte Etat-région pour l’économie.

Le pacte Lorraine signé le 17 septembre par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Jean Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine, décline trois axes et seize actions susceptibles de faire redécoller l’économie régionale .
Moniteur des TP 11/10/ 2013.

separator

PACTE : « Ne pas être des potiches »

Dans la droite ligne du Pacte Lorrain, le président de la Région, Jean-Pierre Masseret, a installé officiellement le comité régional de la BPI.
Républicain Lorrain 24/09/ 2013.

separator

Questions à Christian Namy, président du conseil général de la Meuse

« Le Pacte Lorrain, une opportunité pour rendre la Lorraine attractive ».
Est Républicain 24/09/ 2013.

separator

PACTE LORRAINE : Frescaty, une reconversion sportive de 40 M€

Le Pacte Lorrain signé mardi à Paris comprend un projet de reconversion à l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty en pôle sportif : l’Etat et la Région sont prêts à affecter 40 millions d’euros.
Républicain Lorrain 20/09/ 2013.

separator

L’Etat et la région contractent

La Lorraine doit « basculer dans le 21ème siècle »
L’écho des Vosges 19/09/ 2013.

separator

ECONOMIE : Le Pacte Lorrain à l’épreuve des faits

L’Etat et la Région injectent d’ici 2016, 300 M€ à parité dans le Pacte Lorrain. Pour une levée de fonds globale espérée de plus 1,6 Md€ (les sommes indiquées ci-dessous pour chaque projet correspondent à l ‘enveloppe financière résultant de la levée de fonds globale générée par le Pacte). Trois axes articulent seize actions. Exemples.
Républicain Lorrain 19/09/ 2013.

separator

BONNE NOUVELLE : une jolie cagnotte pour la Lorraine

C’est un projet d’envergure dont va pouvoir profiter la Lorraine.
Républicain Lorrain 18/09/ 2013.

separator

Le plan pour faire basculer la Lorraine dans « l’industrie du XXI siècle »

La Lorraine ambitionne de devenir une »vallée européenne des matériaux et de l’énergie ». Un contrat sera signé aujourd’hui entre le Premier ministre et le président de région avec, à la clef, 300 millions d’euros d’investissements sur trois ans.
Les Echos 17/09/ 2013.

separator

Développement économique

Le Pacte Lorraine ouvre les pistes d’un redécollage économique.
La Gazette.fr 17/09/ 2013.

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine