Parole de responsables

 

Entreprises, laboratoires, université, associations ou collectivités : dès Septembre 2013, tous saluent le Pacte Lorraine, expliquant leur rôle et caractérisant leurs attentes. 

 

separator

Le Président du Conseil Régional de Lorraine

« Ce Pacte nous engage collectivement. Il dessine un avenir industriel pour la Lorraine, par les Lorrains eux-mêmes. Ce n’est pas un Pacte tombé du ciel, ni réservé à quelques institutions ou collectivités territoriales. C’est un Pacte qui appelle à la mobilisation des entreprises, des organisations salariales et patronales, en responsabilité autour de projets créateurs d’activités et donc d’emplois pour les Lorrains. Ce Pacte concerne la Lorraine tout entière : les matériaux, l’énergie, les filières économiques d’avenir, nous les trouvons dans les 4 départements lorrains. C’est ce qui fera l’identité lorraine dans l’économie du 21ème siècle. Ce Pacte attire l’attention de celles et de ceux qui ne regardent jamais en direction de la Lorraine. Il leur révèle nos potentiels et leur donne à voir une Lorraine dynamique grâce au label « Vallée européenne des Matériaux et de l’Énergie ». Tout simplement, il leur indique notre fierté d’être lorrains. Ce Pacte est radicalement lorrain. »

separator

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine

« Une dynamique est lancée et je suis sûr que les décideurs lorrains sauront démontrer que le Pacte Lorraine porte bien son nom : celui de l’effort en commun, de la solidarité et du consensus. Je suis persuadé qu’à l’horizon 2017, les lorrains pourront en mesurer les bénéfices. Trois ans, c’est à la fois long mais aussi très court et il nous faut retrousser les manches dès aujourd’hui. Les CCI de Lorraine seront aux côtés de l’État et de la Région tant pour accompagner les projets de développement industriel que renforcer l’attractivité des territoires. Sans oublier l’Université de Lorraine et le monde académique en général pour mieux ancrer la recherche et l’enseignement supérieur dans le terreau économique régional. »

separator

Le Directeur de l’Institut Jean Lamour

« L’Institut Jean Lamour est très en pointe dans le domaine de la recherche sur les matériaux stratégiques de demain, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas et surface. Le Pacte Lorraine consolidera la place du laboratoire comme leader aux niveaux français et européen dans le domaine des matériaux et de l’énergie, au service du développement économique et industriel de la Région Lorraine. L’IJL contribuera à la création d’un « éco-système » en Lorraine, portant sur les matériaux et sur l’énergie. La réalisation du nouveau bâtiment de l’IJL à ARTEM sera accélérée pour une mise en route opérationnelle beaucoup plus rapide que celle envisagée jusqu’à maintenant. Plusieurs dispositifs sont ou seront en développement : le tube ultravide pour les matériaux en couches minces et ultra-minces, le projet ESTELL de réacteur à plasma et les nouveaux aciers de demain. »

separator

Le Directeur du LEMTA (Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquées)

« Le LEMTA ne peut que se féliciter de l’inscription de la filière chimie-hydrogène dans le Pacte Lorraine : cette action forte et porteuse d’avenir permettra de fédérer les forces de la recherche dans le domaine de la chimie de l’hydrogène, de la production de l’hydrogène par électrolyse et celui des piles à combustible pour les applications dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et du stockage de l’énergie. L’énergie est l’axe majeur de développement scientifique du LEMTA. Notre laboratoire contribuera fortement à développer, en coopération avec les acteurs locaux et nationaux, les projets initiés dans le cadre de la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie. »

separator

Le Directeur de site chez Saint-Gobain

« Saint-Gobain est engagé dans la recherche et développement à travers un partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique en Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) sur le développement d’un projet industriel. Nous sommes extrêmement intéressés par la Pacte Lorraine car les financements supplémentaires constituent une réelle opportunité afin d’accompagner l’innovation et, à terme, multiplier les projets en développement. »

separator

Le Président de l’Université de Lorraine

« L’Université de Lorraine participe activement au rebond économique de notre région avec les collectivités territoriales, auprès des Lorrains et des entreprises. D’une part, les projets de l’Université inscrits dans le Pacte préparent le futur en installant en Lorraine des équipements d’exception nécessaires à la préparation de nanomatériaux, à la conception de nouveaux matériaux métalliques; d’autre part l’ensemble des composantes de l’université s’implique pour le développement de nouvelles filières industrielles – ainsi celle liée à l’hydrogène – ou pour consolider avec les entreprises lorraines les filières existantes – notamment la filière forêt-bois, l’automobile, la santé. Enfin, les laboratoires et les écoles d’ingénieur de l’université s’associent pleinement à l’installation du CEA-Tech afin d’accroître rapidement la compétitivité des PME. Le Pacte est une chance pour la Lorraine, saisissons-là ! »

separator

La Directrice Régionale de la Direccte

La DIRECCTE Lorraine accueille très favorablement le contenu du Pacte Lorraine. Il s’agit en effet d’un pacte de développement économique et social très innovant pour la région, qui se situe au cœur des missions de la DIRECCTE : dialogue social et développement économique. L’objectif est double :

  • offrir au lorrains de nouveaux emplois pérennes, basés sur l’innovation et le développement durable de filières d’excellence et d’avenir, au premier rangs desquelles les matériaux et les procédés ;
  • puis s’assurer que les lorrains sont qualifiés pour occuper ces emplois, ce dont les représentants des salariés et du patronat seront les garants, au sein du Comité Lorrain Tripartite récemment installé.

 

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine