Le Pacte Lorraine

 

Télécharger le Pacte Lorraine en intégralité

Télécharger le préambule du Pacte Lorraine Le Pacte Lorraine est une stratégie de ré-industrialisation basée sur les points forts technologiques de la Lorraine comme l’énergie, les matériaux ou l’innovation. Entreprises, laboratoires de recherche, partenaires sociaux, tous unissent leurs forces vers une spécialisation intelligente, qui permettra de répondre aux préoccupations majeures des Lorrains, la croissance et l’emploi.

3 objectifs stratégiques :

  • faire de la Lorraine le cœur d’une Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés,
  • dynamiser les filières lorraines d’excellence et d’avenir notamment la filière bois, l’agro-alimentaire, le très haut débit, la filière santé et la transition énergétique,
  • promouvoir des démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires.

Pacte lorraine - bras robotiséseparator

Le travail collectif des Lorrains

C’est une démarche collective des acteurs Lorrains eux-mêmes, proposée à l’État qui l’a acceptée. Il repose sur les projets des entreprises et des innovations, soutenus utilement par des partenariats publics et privés. C’est une demande forte des chefs d’entreprises.

2014 – 2016 : 300 millions d’euros répartis entre l’État et le Conseil Régional seront mobilisés sur trois ans.

Voté à l’assemblée régionale le 18 octobre 2013, le Pacte Lorraine s’appuie sur une gouvernance inédite associant les collectivités locales, l’État, les acteurs économiques, les organisations syndicales et patronales, les acteurs du financement.

Au final, ce Pacte reconnaît le travail mené depuis 2004 par le Conseil Régional.

« Ce Pacte attire l’attention de celles et de ceux qui ne regardent jamais en direction de la Lorraine. Il leur révèle nos potentiels et leur donne à voir une Lorraine dynamique grâce au label Vallée européenne des Matériaux et de l’Énergie. Tout simplement, il leur indique notre fierté d’être lorrains. Ce Pacte est radicalement lorrain. »
Le Président du Conseil Régional de Lorraine 

Télécharger le Discours de Jean-Pierre Masseret lors de la signature du Pacte Lorraine

separator

Comment est né le Pacte Lorraine ?

Le Pacte Lorraine 2014 – 2016 s’appuie sur le travail réalisé en Lorraine, notamment par le Conseil Régional de Lorraine, depuis 2004.

Le travail préalable…

En 2004, le Conseil Régional s’est engagé fortement pour la société de la connaissance et de l’innovation. Ce travail a permis de construire des outils de recherche, de soutenir des entreprises, d’engager des initiatives qui constituent aujourd’hui le socle du Pacte et de la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie.

Le rôle de la CRMEPI…

En novembre 2012, le Président du Conseil Régional de Lorraine a pris l’initiative de réunir au sein d’une Conférence Régionale de la Mobilisation Economique et de la Promotion de l’Innovation les principaux acteurs responsables dans le champ économique.

Les travaux réalisés dans le cadre de cette CRMEPI ont permis de relever les potentiels lorrains et d’identifier les « Matériaux » et « l’Energie » comme 2 champs de développement privilégiés pour notre région.

Une lettre de mission…

Le Président du Conseil Régional avec le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, ont écrit au Premier Ministre pour lui demander de reconnaitre à la Lorraine, le label « Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie ».

En écho à cette demande, le Premier Ministre a confié au Préfet de Région une lettre de mission lui demandant de bâtir un contrat particulier de croissance et compétitivité pour la Lorraine. 600 contributions d’acteurs lorrains ont été étudiées. Dès lors le contenu du Pacte a pris forme.

 

 

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine