Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés

Axe numéro 1

 

La Lorraine possède un formidable écosystème existant dans le champ des Matériaux et de l’Énergie : il s’agit d’un ensemble d’outils de recherche et d’innovation, d’industriels, de savoir-faire se rapportant aux Matériaux et à l’Énergie et permettant légitimement de considérer la Lorraine comme étant le cœur d’une Vallée européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés.

L’économie du XXIème siècle se dessine dans un contexte de transition énergétique autour de spécialisations, d’activités décarbonées, de besoins en matériaux et procédés nouveaux toujours plus complexes. La Lorraine a capitalisé au fil de son Histoire des compétences et des outils diversifiés issus de l’exploitation du charbon et du bois, de la sidérurgie, de la chimie et de la métallurgie, du textile. C’est là un très important potentiel lorrain, complété par l’enseignement supérieur et la recherche, des centres de Recherche & Développement, des sites de production privés, de grands organismes de recherche ou des écoles d’ingénieurs.

Pacte Lorraine - Matérieux - Laser

separator

Une économie nouvelle

La Lorraine a donc le potentiel, la capacité de réussir le passage d’une économie industrielle passée vers une économie nouvelle, source de valeur et d’emploi. L’enjeu du Pacte Lorraine, et plus particulièrement de la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés (VEME) consiste à déployer de façon opérationnelle et structurée l’ensemble de ces acteurs susceptibles de contribuer à l’émergence de projets ambitieux.

Le Pacte Lorraine vise donc la promotion de l’innovation, le transfert de technologie et l’entrepreneuriat et mettre cette industrie et cette recherche fortes au service d’un nouvel élan de croissance économique.

separator

Une identité régénérée

La Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie est un label qui donne à la Lorraine une image attractive et renouvelée. Ce label fait connaître notre région et change le regard porté sur elle par les chefs d’entreprise et donneurs d’ordres français et étrangers. C’est un élément de fierté pour les Lorrains qui doivent s’en saisir.

À la fois écosystème, objectif de développement économique et label attractif, la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie dessine les contours d’une nouvelle économie identitaire pour la Lorraine, créatrice d’emplois.

separator

Axe 1 / Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés

8 actions :

ACTION 1 : Organisation des acteurs

ACTION 2 : Implantation du CEA Tech

ACTION 3 : Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT)

ACTION 3b : Investir pour l’avenir de la filière sidérurgique française

ACTION 4 : Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P)

ACTION 5 : Équipements de recherche

ACTION 6 : Chimie et hydrogène

ACTION 7 : Plateforme Technologique Bois (comptabilisé dans l’axe 2)

ACTION 8 : Projets d’entreprise

 

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine