Filières d'excellence et d'avenir

Axe numéro 2

 

Le Pacte Lorraine prévoit la dynamisation des filières lorraines d’excellence et d’avenir, notamment la filière bois, l’agro-alimentaire et la filière santé, en favorisant la montée en gamme des entreprises, le développement des compétences des salariés, l’innovation, le transfert de technologie. L’identification de voies de diversification doit cibler les nouveaux marchés.

La Lorraine se caractérise par un poids industriel plus important en valeur ajoutée brute que la moyenne nationale et représente un effectif de 135 500 personnes (soit 4% des emplois industriels français), emplois industriels localisés pour près de la moitié en Moselle. Certaines filières industrielles sont porteuses d’excellence et d’avenir : le Pacte Lorraine les identifie afin de favoriser leur développement. Ainsi sont dynamisées certaines filières stratégiques et d’excellence de la Lorraine, comme la forêt et le bois, l’agriculture et l’agroalimentaire ou l’automobile.

Pacte lorraine - coque avion

separator

Quelles sont ces filières ?

  • Le secteur de la santé (e-santé, silver economy)
  • L’industrie automobile
  • L’aéronautique
  • La filière forêt-bois
  • L’agriculture et les industries agro-alimentaires

Ce soutien aux filières de demain favorise une diversification indispensable face aux risques de mutations futures. Il sera complété dans tous les secteurs d’excellence de la Lorraine partout où les projets répondant à des marchés émergeront. Les projets combinant évolutions technologiques et nouveaux usages pourront cibler les domaines du langage ou de l’image, ou encore déployer des capteurs et des techniques de traitement des données pour inventer des outils productifs industriels du futur.

separator

Axe 2 / Dynamiser les filières d’excellence et d’avenir

5 actions 

ACTION 9 : Développer l’industrie de santé en Lorraine et en faire un territoire de référence dans l’e-santé et la silver economy 

ACTION 10 : Préparer et accompagner les entreprises de la filière automobile pour anticiper les mutations et renforcer l’excellence

ACTION 11 : Consolider et développer une filière aéronautique compétitive

ACTION 12 : Accroître la compétitivité de la filière-bois

ACTION 13 : Rendre la Lorraine agricole et agro-alimentaire plus compétitive, innovante et diversifiée

 

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine