Démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires

Axe numéro 3

 

La promotion de la région Lorraine par des démarches innovantes couplée à la densification et au développement de ses infrastructures renforceront l’attractivité globale du territoire.

La Lorraine est une terre d’échanges caractérisée par les grandes infrastructures de communication traversant la Lorraine d’Est en Ouest et du Nord au Sud, un positionnement transfrontalier et européen, ainsi qu’une multi-modalité parmi les meilleures de France dans le transport de marchandises.

La Lorraine doit continuer à tirer bénéfice de cette situation géographique et de ses équipements avec des projets comme l’accueil d’un Pôle économique de l’État ou le développement de l’OIN Alzette-Belval qui constituera un laboratoire d’expérimentations aux frontières du Luxembourg.

La promotion touristique et culturelle est également primordiale avec un patrimoine mondialement connu, comme Verdun, ou des spécificités telles que le tourisme vert, le thermalisme ou la valorisation de savoir-faire comme le travail du verre ou du cristal.

Renforcer les dynamiques territoriales, c’est multiplier les capacités d’initiatives, encourager les occasions d’innover et les chances de faire aboutir les projets.

Pacte Lorraine : vue aérienne d'un territoire

separator

Axe 3 / Démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires

3 actions 

ACTION 14 : Construire des territoires pilotes de valorisation des ressources 

ACTION 15 : Affirmer la vocation culturelle et touristique de la Lorraine

ACTION 16 : Tisser des réseaux pour promouvoir l’égalité des territoires

 

Projets labellisés

Un projet labellisé est un projet déposé dans le cadre du financement proposé et approuvé pour sa capacité à remplir les critères et les objectifs du Pacte Lorraine.

Plus d'informations

VideoWall – La PlayList du Pacte Lorraine